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La loi et la grâce , le chemin vers Jésus Christ

Les chrétiens de la plupart des églises parlent de la loi et la grâce et comprennent la relation entre les deux.

La loi est la norme de sainteté et de justice de Dieu, et la violation de cette loi est un péché. « Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi. » (1 Jean 3:4, LSG) 

La loi est la norme de sainteté et de justice de Dieu, et la violation de cette loi est un péché. « Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi. » (1 Jean 3:4, LSG)
Et parce que nous avons tous violé cette loi – « Mais l’Écriture a tout renfermé sous le péché » (Gal. 3:22, LSG) – seule la grâce de Dieu peut nous sauver. « Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. » (Eph. 2:8, LSG).

Loi dans le ciel

Dieu est un Dieu d’amour, et l’amour est le principe primordial de Son caractère et le fondement de Son gouvernement. Et parce que Dieu veut que nous L’aimions en retour, Il nous a créés comme des créatures morales avec la liberté morale, la liberté inhérente à l’amour.

Et au cœur de l’idée de la liberté morale se trouve la loi morale. Les par- ticules subatomiques, les vagues d’océans, les kangourous, bien que suivant, dans une certaine mesure la loi naturelle, ne suivent pas ou n’ont pas besoin de loi morale. Seuls les êtres moraux en ont besoin, c’est pourquoi même dans le ciel, Dieu a une loi morale pour les anges.

Si l’on pouvait résumer l’enseignement de Paul sur l’évangile, peut-être pourrait-on le trouver dans la phrase de Deut. 9:5, « ce n’est point à cause de ta justice et de la droiture de ton cœur » (LSG) que Dieu va te sauver. Au lieu de cela, Il le fera en raison des promesses de « l’évangile éternel » (Apoc. 14:6), une promesse qui nous a été donnée « non à cause de nos œuvres, mais selon Son propre dessein, et selon la grâce qui nous a été donnée en Jésus Christ avant les temps éternels » (2 Tim. 1:9, LSG; voir aussi Tite 1:2).

Si la promesse nous était faite « avant les temps éternels », elle ne pourrait certainement pas être à cause de nos œuvres parce que nous n’existions même pas « avant les temps éternels », et n’avions donc pas d’œuvres. En bref, malgré vos défauts, vos imperfections, vos cous raides, le Seigneur va faire ce travail merveilleux pour vous et en vous. Ainsi, en conséquence, le Seigneur vous ordonne d’obéir à Ses lois.

La promesse a déjà été donnée, et livrée: vos œuvres, votre obéissance, même si elles sont assez bonnes (ce qu’elles ne sont pas), ne sont pas les moyens d’atteindre votre salut. Elles sont, au contraire, le résultat. Le Seigneur vous a sauvés par la grâce; maintenant, avec Sa loi écrite dans votre cœur et Son esprit qui vous soutient, allez et obéissez à Sa loi. Bien sûr, il y a le « léger détail » du sabbat du septième jour faisant partie de la loi. Pourtant, pour diverses raisons, beaucoup de chrétiens sont déterminés, du moins pour l’instant, à rejeter le sabbat du septième jour, trouvant toutes sortes d’arguments pour justifier leur rejet.

Mais c’est tout un autre sujet. Même s’il est exprimé de différentes manières et dans divers scénarios, le thème de la loi et la grâce se retrouve certainement tout au long de la Bible, y compris le livre de Deutéronome. Oui, Deutéronome, aussi, présente la relation entre la loi et la grâce, mais dans un contexte unique. L’ennemi de Christ, qui s’est rebellé contre la loi de Dieu dans le ciel, a, en tant que général qualifié et entrainé, travaillé de toute sa puissance, faisant ressortir un dispositif après l’autre, plein de tromperie, pour annuler la loi de Dieu, le seul véritable détecteur de péché, la norme de la justice. » (Traduit d’Ellen G. White, Review and Herald, Novembre 18, 1890.)

Deux milliards de galaxies éclairent le cosmos. Cent milliards d’étoiles com- posent chaque galaxie. Cela fait 100 000 000 000. Deux milliards de galaxies, de 100 milliards d’étoiles chacune, font 200 000 000 000 000 000 000 000 000 d’étoiles. Maintenant, c’est un principe d’existence: toute personne qui conçoit et crée quelque chose doit être plus grande et transcender ce qu’elle a conçu et créé. Picasso est plus grand et transcende ses œuvres. Le Dieu qui a conçu et créé notre cosmos doit être plus grand que le cosmos et le transcender aussi.

Dans cet esprit, pensez au texte suivant: « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. » (Jean 1:1-3, LSG). C’est-à-dire le Dieu qui a créé tout ce qui a été créé, les 200 000 000 000 000 000 000 000 000 d’étoiles et tout le reste – a fait quoi? Il « s’est rabaissé », devenu un bébé humain, a vécu une vie sans péché, puis est mort sur la croix, portant en lui-même la peine pour nos péchés afin que nous puissions avoir la promesse de la vie éternelle. Devant nous se trouve cette grande vérité: la grâce qui nous a été donnée en Jésus Christ sur la croix.

Et qu’est-ce que Dieu nous demande en retour? « Écoutons la fin du discours: crains Dieu et observe ses commandements. C’est là ce que doit faire tout homme » (Eccl. 12:13, LSG)

Que Dieu soit avec vous !!

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